Le partenariat avec l’association LIRES devrait permettre d’enrichir nos pratiques et nos projets par des échanges interculturels et des co-constructions sur le thème de l’illustration en tant que langage pour participer au monde, avec un désir d’ouvrir cette expérience à d’autres pays dès l’année suivante.

L’échange d’étudiants – Le Dessin gomme les frontière, souhaite :

  • développer chez les participants des liens interculturels et leur permettre de s’ouvrir à la différence
  • promouvoir la culture littéraire en tant qu’outil de rapprochement, de dialogue et d’éducation et leur permettre d’enrichir leur parcours personnel, voire professionnel, grâce à des expériences d’échange
  • et sensibiliser le groupe à la lecture de l’image et au métier d’illustrateur et le faire se questionner sur le rôle du livre et sa place dans le quotidien.

Dans ce but, nous avons invité des étudiants d’art tchèques et français pour nous rejoindre pendant une semaine à Sarrant. Une semaine de création, de partage, d’échange, d’illustration,…

 La semaine en couleurs
-aura lieu du 18 au 25 juillet 2016 à Sarrant. Le dénominateur commun des participants et des organisateurs aussi d’ailleurs est le goût du dessin. Donc le langage utilisé sera principalement l’image, l’illustration, l’estampe, le trait, les tâches de couleurs,… il n’y a pas de limites !

On va s’appuyer sur des jeux coopératifs, des activités de connaissances et des ateliers de création afin de se connaître un peu plus pour ensuite se mettre au « travail » !
On débutera avec la constitution de la cartographie artistique des deux pays qui résumera des parcours individuels/groupe. Cela nous permettra de rendre visible des points communs, des différences et imaginer un contexte idéal pour la création.
La première soirée sera une soirée interculturelle. Les participants se présenteront et présenteront également  leur pays d’origine mais de point de vue artistique. Et biensûr, les spécialités culinaires tchèques et français ne peuvent pas manquer !…. L’objectif sera de favoriser l’inter-connaissance des participants et des partenaires.

Les jours suivants seront consacrés aux Masteclasses, à la création d’un livre Leporello et à la préparation et la mise en place des ateliers Jeune talent. En plus du programme principal, les étudiants auront la possibilité de participer à des ateliers techniques (gravure, sérigraphie, fabrication du papier, reliure, etc.), à des conférences sur le métier du coloriste, le travail de l’éditeur, l’illustration…que nous préparons dans le cadre des Estivales de l’illustration à Sarrant.
Le dernier jour, nous partirons à la découverte de la ville de Toulouse pour se dire « à bientôt ! »