Se veut un lieu qui facilite l’expression par le dessin pour tous en privilégiant l’apprentissage par la pratique collective soutenue par son analyse réflexive et ainsi permettre à chacun de donner forme à ses idées à travers un langage visuel personnel.

L’illustration est un élément intégré au livre, le lien entre le texte et l’illustration est déterminant  dans l’organisation et dans la structure de l’espace du livre. C’est également un outil d’instruction et de divertissement. L’image, et donc, l’illustration est un autre moyen de communication qui à la fois coopère avec l’écriture, mais aussi crée ses propres expressions. Le langage des images, comme chaque langage, exige une certaine pratique et des outils spécifiques nécessaires pour le décoder. Il faut comprendre l’illustration dans sa relation propre au support mais aussi dans son fonctionnement avec le texte. C’est avec cette idée qu’est né le projet d’Ecole Populaire de l’illustration à la librairie « Des Livres et Vous » à Sarrant, petit village dans le sud de France.

La rencontre Didier et Catherine Bardy, les membres fondateurs de la librairie et de l’association, nous a incitées à co-construire le projet d’Ecole populaire de l’illustration en Tchéquie.

L’Ecole populaire de l’illustration en République tchèque vise :

  • la promotion de la langue et la culture française en République tchèque et la langue et la culture tchèque en République française,
  • le soutien à la création des étudiants d’art et leur intégration dans le monde du travail,
  • le rapprochement des divers acteurs de la chaîne du livre,
  • le dialogue mené à travers l’art dont la langue commune est l’image,
  • le développement des relations interculturelles autour du livre,
  • la mobilité des artistes, des auteurs, des illustrateurs et des artisans d’art

Pour ce faire, nous voulons mettre en place des temps réguliers de rencontres sous forme d’atelier, de workshop, de conférence, de débat, d’échange de jeunes, etc.